Changements de fréquences de la TNT le 23 mai sur la commune

http_%2F%2Fi.huffpost.com%2Fgen%2F4075404%2Fimages%2Fn-TNT-HD-628x314
Le mercredi 23 mai 2018

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.

Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

Que faut-il faire ?

- Avant le 23 mai 2018

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 23 mai, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 23 mai 2018.

Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux 
(cliquez ici pour en savoir plus)

- Le 23 mai 2018

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT. 

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

RECHERCHE DES CHAÎNES SANS ADAPTATEUR

Voici la procédure pour effectuer une recherche des chaînes sur vos téléviseurs sans adaptateurs :

  1. 1 Allumez la TV.
     
  2. 2 Appuyez sur la touche "Menu" ou "Home" de la télécommande. Un menu déroulant s'affiche à l'écran.
     
  3. 3 Sélectionnez le sous-menu "Configuration", qui peut aussi être appelé "Menu principal", "Menu système", "Menu outils", "Menu réglageou Réglage système".
     
  4. 4 Sélectionnez "Installation", qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan". 
     
  5. 5 Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelé "Recherche automatique", "Effacement des chaînes", "Réinitialisation des chaînes", ou "Installation des services
    Ne choisissez pas "Mise à jour".
     
  6. 6 Il est possible que votre mot de passe vous soit alors demandé. Si c'est le cas, entrez-le et continuez. Si vous ne le connaissez pas, indiquez 000011111234, 8888 ou 9999 (le mot de passe de réinitialisation est normalement indiqué dans votre notice). Si votre équipement vous met en garde contre le fait que d'anciennes chaines peuvent être effacées, c'est normal.
     
  7. 7 Appuyez sur "Lancer" ou "Rechercher".
     
  8. 8 Attendez la fin de la recherche des chaînes, qui dure quelques minutes.
     
  9. 9 Appuyez sur "Menu", "Terminer", "Exit", ou "Confirmer" pour sortir du menu installation.
     
  10. 10 Vérifiez la présence des chaines : TF1 HD en 1, M6 HD en 6, etc
Consultez la vidéo explicative pour plus d'information : 

 

RECHERCHE DES CHAÎNES AVEC ADAPTATEUR

Voici la procédure pour effectuer une recherche des chaînes sur vos adaptateurs :

  1. 1 Allumez votre TV et votre adaptateur.
     
  2. 2 Appuyez sur le bouton de votre télécommande TV ci-dessous. Appuyez une ou plusieurs fois, pour obtenir l'écran de votre adaptateur.
  3. 3 Appuyez sur la touche "Menu" ou "Home" de la télécommande de l'adaptateur. Un menu déroulant s'affiche à l'écran.
     
  4. 4 Sélectionnez le sous-menu "Configuration", qui peut aussi être appelé "Menu principal", "Menu système", "Menu outils", "Menu réglage", ou "Réglage système".
     
  5. 5 Sélectionnez "Installation" , qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan".
     
  6. 6 Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelée "Recherche automatique" ou "Effacement des chaînes" ou "Réinitialisation des chaînes" ou "Installation des services".
    Ne choisissez pas "Mise à jour".
     
  7. 7 Il est possible que votre mot de passe vous soit alors demandé. Si c'est le cas, entrez-le et continuez. Si vous ne le connaissez pas, indiquez 000011111234ou 9999 (le mot de passe de réinitialisation est normalement indiqué dans votre notice). Si votre équipement vous met en garde contre le fait que d'anciennes chaines peuvent être effacées, c'est normal.
     
  8. 8 Appuyez sur "Lancer" ou "Rechercher" avec votre télécommande. La recherche des chaînes démarre.
     
  9. 9 Attendez la fin de la recherche des chaînes, qui dure quelques minutes.
     
  10. 10 Appuyez sur "Menu", "Terminer", "Exit" ou "Confirmer" pour sortir du menu installation.
     
  11. 11 Vérifiez la présence des chaines : TF1 HD en 1, M6 HD en 6, etc

 

Si ce processus ne fonctionne pas, essayez de remettre l'adaptateur en réglage usine. Ensuite, relancez une recherche des chaînes. Le problème de l'ordre des chaînes vient souvent de là car il garde en mémoire les ancienne chaînes qui ne marchent plus et ajoutent les nouvelle à la suite.

 

Consultez la vidéo explicative pour plus d'information : 



 

LE CAS PARTICULIER DES ENREGISTREURS TV

Si vous recevez la télévision par l'antenne-râteau, et que vous avez un enregistreur TV, vous devez suivre les procédures décrites ci-dessus.

Cependant, quelques spécificités sont propres aux adaptateurs TV. Pour ne pas vous tromper, suivez les conseils suivants :

  • Si votre enregistreur n'est pas compatible TNT HD, vous devez brancher un adaptateur TNT HD à votre enregistreur, qui peut être le même que votre télévision si celle-ci en a aussi besoin. L'adaptateur serait ainsi connecté à la fois à l'enregistreur, et à la télévision, ce qui est la configuration idéale.
  • Si vous avez l’habitude d’enregistrer une chaîne et de regarder en même temps une autre chaîne, il vous faudra deux adaptateurs ou un adaptateur double tuner. 
  • Si vous avez un ou plusieurs adaptateurs, vous devez effectuer une recherche des chaînes sur cet adaptateur. Pour accéder à son écran, utilisez d'abord la télécommande de votre télévision pour cliquer sur la touche "AV", "input", ou "Source". Vous accédez à l'écran de l'enregistreur. Utilisez ensuite la télécommande de votre enregistreur pour cliquer à nouveau sur la touche "AV", "input", ou "Source". Vous accédez maintenant à l'écran de votre adapteur, et vous pouvez suivre les instructions pour la recherche des chaînes avec adaptateur, à partir du point 3.
  • Vous pouvez aussi utiliser une clé USB sur l'adaptateur pour enregistrer vos émissions. La plupart des adaptateurs le permettent.

Si des problèmes persistent malgré la recherche des chaînes, vérifiez les informations disponibles sur :

http://www.recevoirlatnt.fr et/ou appelez le  0970 818 818